Salon d’Aniane – Languedoc je t’aime

J’ai eu du bon temps au Salon d’Aniane dans la Chapelle des Pénitents d’Aniane où on pouvait déguster des vins d’une trentaine de producteurs de cette commune. Pour ceux qui ne connaissent pas, Aniane est au centre des Terrasses du Larzac d’où proviennent plusieurs des vins les plus emblématiques du Languedoc.

Donc on va trouver sur ce salon, des vins d’appellation, tout comme des vins de pays de zone. On trouvera facilement du Cabernet Sauvignon, rendu fameux par certaines grandes cuvées comme Daumas Gassac, Capion, et Grange des Pères (ce dernier n’était pas présent, mais ce n’est pas surprenant). Je crois que plusieurs de ces producteurs présenteront leurs vins le 2 Septembre pour la journée mondiale du Cabernet Sauvignon.

J’ai aussi revu plusieurs vieux amis vignerons: Claude et Isabel Fonquerle qui étaient là pour visiter et déguster,  Virgile Joly qui présentait son premier rosé en collaboration avec un associé …( A-ha! Christopher Johnson Gilbert. Je retrouve son nom sur le blog de Rosemary George).  Et apparemment j’ai raté de quelques minutes Marc Roisin de VinoGusto et Paige de LocalFoodandWine.  Il y avait du monde!

Je ne suis pas seulement allé pour boire du Cabernet et revoir mes vieux amis…  mais aussi pour vous ramener les actualités et découvertes. J’ai rencontré un des producteurs-exposant du salon, Jean-Yves Chaperon, propriétaire exploitant sur Les Chemins de Carabote. Voyons ensemble ce qu’il pense de cette rencontre à Aniane:

Si vous voulez découvrir des vins intéressants autour d’Aniane,  St Saturnin, Jonquieres, les Terrasses du Larzac, et les alentours, je vous conseille de visiter le prochain salon d’Aniane. C’était super.

Liste des participants en 2010.

Related Posts:

2 Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

WordPress Themes