Réduire l’Alcool des Vins Issus de Grenache – Les Viticulteurs du Symposium du Grenache Offrent des Solutions

Le Premier Symposium International du Grenache a rassemblé beaucoup d’experts et j’ai eu l’opportunité de capter une des interventions où on a adressé un sujet très important pour le marché Français et pour le Grenache en particulier: la question du niveau d’alcool.

Pour les lecteurs du site qui ne sont pas initiés, le Grenache est un cépage qui peut accumuler beaucoup de sucre et atteindre des niveaux de maturité assez élevés. Et la tendance dans certains pays comme la France et le Royaume Uni encourage les vignerons de faire des vins plus léger en alcool.

Donc il est normal que le sujet sur l”alcool soit adressé au symposium.

On entend un peu de tout. Il y a des méthodes pour extraire l’alcool du vin et il est aussi suggéré qu’on peut simplement vendanger plus tôt. La question de l’importance des phénoliques est soulevé.  Tout cela est très intéressant pour le geek du vin.

Ma solution favorite est peut-être de verser un centimètre de moins dans chaque verre de vin pour arriver a un taux d’alcool plus modéré!

On fait beaucoup de manières mais peut-être cette dernière solution toute simple va apaiser le client qui veut éviter de trop boire tout en laissant le vigneron libre de faire le meilleur vin possible, même si son vin comporte un taux d’alcool un peu plus important.  Est-ce que cette idée fera trembler le blogosphère autant que la suggestion de Philippe Gimel sur le blog de Miss Glouglou de se mettre à table avec un crachoir à chaque repas?

Related Posts:

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

WordPress Themes