Achetez / Vendez vos Vins du Languedoc-Roussillon sur le web

Les Français sont-il prêts a faire leurs achats de vins sur la toile? En partie, oui, et nous allons regarder quelques nouvelles tendances dans la façon de vendre le vin sur le web.  Et j’inclus quelques exemples concrets que vous pouvez solliciter si vous êtes vignerons à la recherche de la clientèle française.

Les tendances:

  • Il faut tout faire – Les modèles traditionnels se mélangent. La cave, les animations, le site, etc.
  • L’achat groupé – Utiliser le pouvoir du groupe pour réduire les coûts
  • Pré-vente “prosumer” – Vente du vin en production
  • La concentration régionale – eh bien, il fallait l’inclure!

Alors, le groupe “Il faut tout faire” réalise qu’il est difficile aujourd’hui de faire tourner la cave uniquement avec la vente traditionnelle du vin.  Il faut aussi faire des animations, établir des partenariats avec les bars, restaurants, hôtels, cafés, théâtres, autour de la cave, faire de la vente en ligne, etc.  Le caviste récemment installé doit tout faire pour survivre.  Donc le site fait partie de ce modèle.  D’ailleurs, nous avions fait un épisode de Love That Languedoc chez Crus.fr qui fonctionne comme cela (et qui vend les vins de mon Domaine).

L’achat groupé est une évolution très intéressante sur le net.  Bien sûr, on sait que les frais de transport, stockage, etc. deviennent plus intéressants sur des volume plus larges.  Les entreprises de tout genre offrent déjà des prix réduits pour des achats en grand volume, ce qui aide plus les grandes boites qui peuvent se permettre d’acheter des palettes et des palettes de chaque produit.   Mais tout change avec l’Internet qui nous permet de nous regrouper.  Cela fait un bout de temps que le “Team Buying” existe aux États Unis. Maintenant ça vient en France (même très vite) . Cela  s’applique très vite au vin, heureusement!   Et il y a un effet supplémentaire qui se rajoute au succès de ce modèle.  Les acheteurs peuvent  économiser plus s’ils  inscrivent leurs amis à les rejoindre pour car plus on est nombreux, plus les prix descendent.  A-ha!  La pub virale!

Pré-vente Prosumer devient aussi un grand phénomène.  Prosumer c’est un jeu de mot anglophone sur le “consumer” qui passe sa vie a tout consommer sans vraiment rien produire lui-même.  Le “prosumer” veut avoir le sens qu’il produit ce qu’il consomme!  Donc ça aussi s’applique très vite au vin.  Il y a beaucoup de Domaines qui vendent une souche ou une rangée de vignes.  Mais maintenant on voit de plus en plus de société qui vendent tout leur vin comme sur ce modèle.  MesVignes.com travaille avec Domaine Clavel dans le Languedoc et Château Montana dans le Roussillon pour prévendre une grande partie de la production sur la promesse que le consommateur peut devenir “web vigneron”.

Et bien entendu, je veux parler de la concentration régionale.  Dans ce monde moderne où on craint que l’Internet va tout homogénéiser et que cela risque de compléter la prochaine étape de la mondialisation, on trouve le contraire de temps en temps!  Les entrepreneurs n’essaient pas de concurrencer les Amazon.com’s du monde.  Au contraire, ils s’appliquent à la spécialisation.  On trouve de plus en plus de sites qui se dédient entièrement à un genre de vin ou une région.  1907 et Midi-Vin sont deux exemples notables qui vendent en France que des produits de notre belle région du Languedoc-Roussillon. Il y a aussi le fameux bienmanger.com qui a commencé comme distributeur de produits du Lozère mais qui maintenant vend des trucs débiles comme l’eau japonaise et je ne sais pas quoi d’autre.

Alors, même si je n’imagine pas qu’un site e-commerce peut remplacer un bon caviste ou un bon sommelier, on voit qu’il y a beaucoup à faire sur l’Internet!  Producteurs, cherchez des débouchés.  Consommateurs, découvrez notre région à des prix favorables.

Related Posts:

4 Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

WordPress Themes